Bienvenue au Système Intégré des statistiques sur l'alimentation et l'agriculture CountrySTAT/RegionSTAT

CountrySTAT est un système d’information, qui permet d'organiser, harmoniser, intégrer et publier les données et métadonnées statistiques relatives à l'alimentation et l'agriculture, provenant de multiples sources, afin de permettre leurs comparabilités au niveau national, régional et international.

Au niveau de chaque pays de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), CountrySTAT a créé des partenariats avec les bureaux de statistiques nationaux et les ministères chargés de l'agriculture, des forêts et des pêches, ainsi qu’avec d’autres institutions nationales, afin de mettre en œuvre et actualiser la base de données du système en tant que guichet unique et renforcer les capacités nationales au niveau statistique et informatique.

L’objectif de CountrySTAT est d’améliorer la fiabilité et l’accessibilité aux statistiques sur l’alimentation et l’agriculture, afin d’éclairer les décideurs, soutenir le développement agricole et rural et contribuer à l’éradication de la faim et la pauvreté. 

La mise en place et le développement du système CountrySTAT au niveau de UEMOA permet d’une part à chaque État membre de renforcer la collaboration inter-institutionnelle dans le domaine des statistiques relatives à l’agriculture et l’alimentation, et de permettre d’autre part une meilleure comparabilité des données entre les États members.

L'approche de CountrySTAT est basée sur l'application de données et métadonnées standards du système d’informations statistiques de la FAO (FAOSTAT) et du Global Administrative Unit Layers (GAUL), permettant ainsi aux pays d’utiliser la même technologie de pointe open-source mise en place au niveau du système FAOSTAT (plateforme FENIX). 



ATELIER DE VALIDATION DE L’ETUDE FAISABILITE DU RECENSEMENT AGRICOLE SIMULTANE DANS LES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA, 27 ET 28 AOUT 2015 à OUAGADOUGOU

Pour se doter des moyens pour l'harmonisation des statistiques agricoles, la commission de l'UEMOA ambitionne la réalisation d'un recensement général de l'agriculture de façon simultanée et sur une même base méthodologique dans les 8 pays constituant l'espace UEMOA.  Afin de s'assurer des conditions de réussite d'une telle opération, la Commission de l'UEMOA a sollicité la FAO pour la réalisation d'une étude de faisabilité d’un Recensement agricole simultané et harmonisé.

Les 27 et 28 août 2015, un atelier de validation du rapport de l'étude de faisabilité a été organisé par la FAO et la Commission de l'UEMOA. Le Bureau Régional de la FAO à Accra et le Centre Statistique de la Commission étaient les principaux organisateurs.

L’objectif de l’atelier était  de partager et valider le rapport de l’étude de faisabilité produit par les consultants et discuter des prochaines étapes devant permettre de réaliser cette importante activité. Il s’agissait aussi de faire des recommandations aux Etats membres, à la Commission de l’UEMOA et à la FAO pour leur permettre de planifier et exécuter dans les délais les actions nécessaire à la réalisation de l’objectif.    



Details